HomeActualitéNewsletterNewsletter de Juillet 2023

Newsletter de Juillet 2023

« To prime or not to prime ? »
Là est la question….

Qui ne voudrait pas obtenir le prêt hypothécaire le plus avantageux ? Peu importe le type d’intérêt hypothécaire que vous choisirez, en Israel, le montant que vous devez payer augmente au fil des années la plupart du temps.

En général, on se tourne vers un prêt hypothécaire à taux d’intérêt basé sur le taux d’intérêt Prime. En fait, un prêt hypothécaire basé sur le taux d’intérêt Prime est considéré comme une option plus sûre en cas d’augmentation rapide de l’inflation, car le capital n’y est jamais indéxé.

Le Prime, qu’est-ce que c’est ?

Le taux d’intérêt du Prime actuel est de 6.25% et il est le taux directeur fixé par la Banque d’Israël avec un supplément de 1,5% (1,5% + P). Par exemple, si le taux directeur est de 5%, le taux d’intérêt Prime sera de 6,5%.

Les banques utilisent le taux d’intérêt Prime comme un outil de comparaison pour déterminer différents taux d’intérêt sur les prêts dans l’ensemble du secteur financier, y compris les prêts hypothécaires.

Quel est la différence entre un prêt hypothécaire à taux d’intérêt Prime et un prêt hypothécaire indexé?

Un prêt hypothécaire indexé est un prêt hypothécaire avec un taux d’intérêt fixe pour toute la durée du prêt mais indéxé au cout de la vie.

En pratique, le prêt hypothécaire n’est pas réellement fixe, car le remboursement mensuel est déterminé en fonction de l’indice d’inflation qui varie en fonction tous les mois. Si l’indice augmente, vous perdez et payez plus. En revanche, le taux d’inflation n’est pas capté et s’il diminue, vous ne payez pas moins.

Alors lequel choisir ?

Cela dépend de nombreux facteurs, et il n’y a pas de réponse définitive sur ce qui est préférable ou non. Le prime a un taux qui varie, il est actuellemnt cher mais il a été très bas. Un prêt hypothécaire est un engagement à long terme, et il est impossible de prédire la situation économique, il faut donc adapter la prise de risque à ses revenus et ses capacités de remboursement.

Vous devez également prendre en compte les frais et les coûts associés (comme les pénalités de remboursement anticipé) à votre prêt hypothécaire actuel et calculer si cela est réellement rentable. Sur le prime, il n’y aura jamais de pénalités de remboursement anticipés, sur le taux fixe la pénalité n’est ni négociable, ni prévisible à l’avance car elle est dépendante du taux d’interet moyen au moment du remboursement.

Notons aussi que les prêts hypothécaires à taux d’intérêt Prime ou indexés ne sont que deux options parmi une grande variété d’autres (comme les prêts hypothécaires indexés sur le dollar, les prêts hypothécaires semi-fixes, etc.).

Un courtier hypothécaire pourra évidemment vous aider à faire les bons choix et à réévaluer votre montage au fil des années.

Supposons, par exemple, que vous ayez un prêt hypothécaire de 30 ans. Vous payez un taux d’intérêt hypothécaire fixe moyen de 6% et vous payez un remboursement mensuel de 3 300 shekels pendant 6,5 ans. Si vous remplacez le prêt hypothécaire par un prêt hypothécaire indexé au Prime à un taux de 3,25%, vous pourriez bénéficier d’un remboursement mensuel de seulement 2 800 shekels.
Dans un calcul approximatif, l’économie sur la différence entre l’ancien prêt hypothécaire et le nouveau prêt hypothécaire pourrait atteindre environ 150 000 shekels – une somme considérable !

Le refinancement hypothécaire est une option à considérer si les conditions du marché changent et que votre prêt hypothécaire devient moins avantageux.

En résumé, la décision de choisir un prêt hypothécaire à taux d’intérêt Prime ou un prêt hypothécaire indexé dépend de votre situation financière et des conditions du marché. Il est recommandé de faire des calculs précis et de prendre en compte tous les facteurs avant de prendre une décision.

Astuce:

Si votre prêt hypothécaire devient non rentable après quelques années en raison du changement des conditions du marché, vous pouvez refinancer votre prêt hypothécaire.

Le refinancement hypothécaire consiste à prendre un nouveau prêt hypothécaire qui remplace l’ancien dans des conditions qui vous sont plus favorables.

Bonnes Vacances ! Détendez vous !
Prime inchangé = pas d’augmentation de son crédit cet été
Prochaine décision de la banque d’Israel le 4 septembre

Le marché immobilier se prépare à l’après-crise, renforcé par le fait que le Gouverneur de la banque d’Israel n’a pas augmenté le prime le 10 juillet, ce qui est un véritable renversement de tendance !

Il faut donc prévoir une croissance de la demande de logements dans les mois à venir, dès que le taux directeur de la banque d’Israel commencera à descendre. De plus, cette dernière année les promoteurs immobilier ont nettement ralenti la construction de nouveau logements. La combinaison de ces facteurs nous fait comprendre que bientôt la demande de logement sera supérieure à l’ofrre et nous irons vers une nouvelle vague d’augmentation des prix des appartements .

La baisse de la demande d’appartements et le ralentissement de construction conduit les entreprises du marché immobilier à estimer que le marché du logement connaîtra une hausse des prix et de la demande dans un an ou deux. C’est donc le moment de prostecter !!

Préparez-vous pour une rentrée explosive !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir Whatsapp
Besoin d'un renseignement ?
Contactez-nous